Vous pratiquerez de la méditation pleine conscience
La pleine conscience, est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.
La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent, plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels, que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique, et notamment pour la gestion d'un mal être lié au stress et aux difficultés du quotidien. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne
La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l'observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d'avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.
La méditation pleine conscience est complémentaire à la sophrologie.